5 astuces lorsque vous en avez TROP à faire!

5 astuces lorsque vous en avez TROP à faire!
Trop de choses à faire, tout simplement pas assez de temps! Avez-vous parfois cette impression?

C’est un perpétuel problème pour beaucoup de mes clients, en fait, pour beaucoup de gens en général. Mais il semble que ce soit particulièrement vrai pendant les congés des Fêtes. Dans cette période, les achats, les repas, les décorations, les visites familiales … les choses ont tendance à s’accumuler par-dessus nos vies souvent et déjà bien occupées.

Mais peu importe la période de l’année, le problème demeure le même: notre liste de tâches est interminable et nos journées sont trop courtes.

Alors, comment pouvons-nous gérer tout ça de façon sensée?

Je vous offre 5 suggestions qui fonctionnent très bien pour moi.

1. Utilisez la situation comme une occasion pour pratiquer la pleine conscience.

En plein milieu du stress que vous ressentez et du sentiment d’être submergé, vous avez la possibilité d’être présent.

Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes en train de ressentir ce genre de sentiment, remarquez comment votre corps se sent. Prenez une seconde pour observer les sensations physiques dans votre environnement (sons, lumière, toucher, odeurs, etc.).

Remarquez ce que manifeste votre corps lorsque les hamsters de votre esprit tournent avec anxiété ou agitation.

En effet, le stress et le sentiment d’être submergé ne sont pas les deux sentiments les plus agréables. Par contre, ils ne sont pas non plus la fin du monde.

Et si vous les voyez comme une occasion de pratiquer, d’apprendre et de vous améliorer ? Ainsi, ils peuvent réellement et finalement être une bonne nouvelle. Ces sentiments sont en réalité vos professeurs, et c’est maintenant le temps pour vous d’être encore plus conscient.

Vous n’avez pas besoin d’y passer énormément de temps. Prenez seulement cinq à dix secondes. Observez simplement ce que vous ressentez, remarquez votre environnement et constatez comment vos pensées vous affectent.

Remarquez, rapidement, et comment dans cette si petite période de temps, vous vous êtes sorti du brouillard dans lequel on se retrouve trop souvent.

2. Réalisez que vous ne pouvez pas tout faire et tout faire maintenant.

Vous pourriez avoir 2 choses à faire, ou 10 … mais vous ne pouvez pas toutes les faire et les faire là là! Vous ne pouvez probablement même pas toutes les faire aujourd’hui. Combien pouvez-vous réellement en faire maintenant? Une. Une seule chose.

Ce rappel vise à nous libérer de l’idée que nous devons tout faire et ce, immédiatement. Nous ne le pouvons pas. Donc, au lieu de cela, permettons-nous de nous concentrer sur une seule chose à la fois.

Choisissez une tâche et concentrez-vous simplement sur celle-ci. Parce que les autres, aussi urgentes qu’elles puissent paraître, ne peuvent pas être faites maintenant.

Vous pouvez les déléguer, les rejeter, les reporter, mais vous ne pouvez pas toutes les faire maintenant.

Donc, portez votre focus sur une seule chose et donnez-lui toute votre attention. C’est la façon la plus utile, efficace et productive de fonctionner, bien sûr, selon mon expérience.

3. Choisissez une tâche avec un grand impact sur laquelle vous concentrer.

Il est important de réaliser qu’il y a une très grande différence entre « être occupé » et « être productif ». Quand nous sommes occupés, nous passons souvent au mode de faire beaucoup de petites tâches pour les éliminer très rapidement de notre liste.

Cela nous apparaît comme si nous étions en train d’épurer beaucoup de choses de notre liste, ce qui peut nous sembler productif. Mais c’est juste une illusion.

Si vous voulez vous concentrer sur une seule tâche, mieux vaut en faire une bonne. Quelque chose qui aura un impact décent sur votre journée, votre travail, votre vie.

Dans mon cas, ce n’est probablement pas en répondant à un tas de courriels sans importance ou à passer plus de temps que je m’en rends compte ou que je ne le voudrais à vérifier mes messages Facebook.

Un courriel important qui permettra de conclure un contrat, d’avancer dans un projet clé ou d’aider la vie d’un client est une tâche à fort impact. Pour moi, écrire est presque toujours la meilleure chose que je puisse faire.

Parfois, il peut être difficile de déterminer quelle est la tâche la plus importante sur notre liste. Néanmoins, si vous y réfléchissez et que vous êtes honnête avec vous-même, vous pouvez voir lesquelles sont importantes et lesquelles ne le sont probablement pas. Choisissez celle qui vous apportera le plus grand impact.

Cela dit, vous devez quand même faire les petites tâches. Répondre aux autres courriels, faire les courses, nettoyer le comptoir de la cuisine. J’ai appris à considérer les petites tâches comme des moyens de faire une pause entre les plus grandes tâches.

La clé n’est pas de remettre à plus tard les tâches plus importantes en faisant les plus petites.

4. Soyez présent et placez une intention consciente derrière chaque tâche.

Une fois que vous avez choisi une tâche importante, mettez de côté tout le reste pour l’instant. Vous ne pouvez pas toutes les faire maintenant, alors soyez présent et assumez celle que vous avez choisie. Respirez.

Fixez une intention pour cette tâche: pour qui faites-vous cela et pourquoi? Quant à moi, j’accomplis souvent mes tâches de travail pour vous les vitaminés mais je fais aussi des tâches personnelles pour ma famille ou pour moi.

Fixez une intention simple: « j’écris cet article pour aider mes lecteurs qui éprouvent des difficultés ».

Ensuite, laissez cette intention vous porter lorsque vous vous concentrez sur la tâche à accomplir. Soyez présent en notant comment votre corps se sent lorsque vous êtes en train de réaliser la tâche, comment vous pouvez être totalement et ccomplètement présent du mieux que vous le pouvez.

Vous pourriez avoir envie de fuir et de passer à autre chose. Expérimentez cela et restez avec l’envie. Faites le choix conscient de ne pas suivre l’envie mais de revenir à la tâche. Rappelez-vous votre intention puis, plongez complètement dans la tâche.

5. Pratiquez le lâcher prise avec le sourire.

Avoir trop à faire, et vouloir tout faire le plus vite possible … peut en fait vous empêcher de faire ce que vous voulez faire. Ce désir de tout faire est un obstacle. Heureusement, c’est une bonne pratique que d’évoluer et même de se dépasser grâce à cet obstacle!

La meilleure pratique est de lâcher prise. Observez ce que vous pensez devoir faire (dans votre idéal), et laissez aller. Au lieu de cela, dites-vous que vous l’ignorez, et restez ouvert à l’expérience de vie qui est devant vous.

Comme vous ne pouvez faire qu’une seule tâche, demeurez flexible, le plus possible, face à cette idée. Je vous assure que votre niveau de stress diminuera.

Et comme vous lâchez prise sur l’idéal de ce que vous devriez faire et que vous vous ouvez à la réalité, souriez. Soyez reconnaissant pour le moment que vous vivez actuellement plutôt que de souhaiter celui que vous n’avez pas.

Cessez d’attendre que le bonheur arrive de l’extérieur. C’est par l’intérieur que ça se passe! Souriez, et faites le choix d’être léger et heureux ici et maintenant !

En réalité, ces suggestions vont-elles éliminer votre liste de choses à faire? Bien sûr que non. Lorsqu’on mord dans la vie, on a toujours beaucoup de choses sur notre liste, et pas assez de temps pour toutes les faire.

La vie est trop courte pour y passer une bonne partie à stresser sur des choses qu’on ne peut pas changer. Nous n’avons pas à perdre notre temps et notre énergie mentale à trop nous inquiéter. Au lieu de cela, nous pouvons sourire et être heureux de faire ce que nous pouvons faire maintenant.

Dans votre liste de choses à faire, sur quoi allez-vous porter votre focus maintenant?

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

Céline Legault

Céline, auteure, chroniqueuse, conférencière, coach professionnelle certifiée et spécialiste de la colère. Son livre La Colère m’a sauvé la vie – Cessez de la refouler et faites-en votre alliée a été très bien reçu en plus de bénéficier d’une grande couverture médiatique. Avec son sens de l’humour, sa façon colorée et sa facilité à dédramatiser, elle vitamine nos vies par son expertise dans le plaisir et la spiritualité tout en autorisant l’authenticité et la liberté d’être pour chacun.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des